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Formation continue

Supervision d'équipe (décembre 2019 - février 2020)
Délai d'inscription 10 septembre 2019

Intervention institutionnelle et dans les organisations (mars 2020 - juin 2020)
Délai d'inscription 30 novembre 2019

Formation proposée par les HETS GE et FR

Module 6 & 7 : DAS de superviseur-e

Module 6

Supervision d'équipe

Ce module a pour objectif de former des intervenant.e.s à l’exercice d’une pratique de superviseur.e auprès d’équipes de professionnels ou de groupes.

La supervision d’équipe est un processus qui réunit une équipe de professionnel.le.s travaillant en général dans la même institution, et disposés à réfléchir collectivement sur la portée de leurs actions avec le soutien d’un.e intervenant.e externe. Les espaces de supervision ont pour objectifs de favoriser l’expression et la communication, de faciliter la prise de conscience des enjeux et des effets des actions professionnelles, afin d’élargir la vision des problématiques complexes et de développer des pistes d’améliorations et d’innovations pour répondre aux missions institutionnelles.

Module 7

Intervention institutionnelle et dans les organisations

Accompagner un processus d’intervention dans les organisations conduira à vous doter de grilles de lectures pluridisciplinaires de l’organisation, notamment sociologiques et psychanalytiques, afin que vous puissiez identifier les registres sur lesquels un.e intervenant.e est généralement sollicité.e dans le cadre de son intervention.

Nous définirons par ailleurs ce que recouvre dans la pratique d’intervention la notion de posture clinique et celle de co-construction du diagnostic.

Seront abordés également les aspects plus techniques de l’intervention : la négociation du contrat d’intervention (comme analyseur clé du contexte de la demande d’intervention) ; le dispositif de pilotage de l’intervention ; les dispositifs méthodologiques permettant l’implication et la construction d’un savoir sécurisé pour les personnes participant à l’intervention ; la collecte des données ; le dispositif d’analyse des données débouchant sur le diagnostic ; les instances de validations du diagnostic et enfin, l’étude du dispositif de communication et restitution du diagnostic permettra d’envisager la manière dont l’intervenant peut établir des préconisations avec les personnes impliquées dans l’intervention.

Ce module de formation alternera apports théoriques et débats à partir d’études de cas apportés par les participant.e.s ou par le formateur.