Le code de déontologie

En offrant la possibilité d'une réflexion sur le fonctionnement professionnel, la supervision a pour objectif, notamment, l'amélioration des compétences professionnelles, psychosociales et personnelles.
Pour cela, la supervision s'appuie sur un dispositif garantissant un cadre sécurisant, clairement annoncé et régulièrement soumis à évaluation, dont le code déontologique constitue la base. La mise à disposition de ce document, outre le fait de définir des normes de conduites pour les membres de l'ARS, vise la clarté et la protection des supervisés autant que des superviseurs.

Vous trouverez la version compléte sur ce lien :

L'esprit du code de déontologie est encadré par les valeurs suivantes :
  • Respect
  • Conscience
  • Indépendance de pensée
  • Implication
  • Authenticité
  • Clarté
  • Intégrité
  • Altérité
  • Confidentialité
Un-e superviseur-e membre de l'ARS est :
  • au bénéfice d'une formation initiale dans les domaines du travail social, de la santé, des sciences humaines et/ou sociales, de l'enseignement, de la psychologie;
  • une expérience sur le terrain de plusieurs années;
  • des formations complémentaires dans les domaines des communications interpersonnelles et des processus de groupe;
  • une formation spécifique à la supervision, ou reconnue comme telle;
  • attentif aux forces et limites de ses compétences;
  • engagé dans une démarche de formation continue et un groupe d'intervision qui font l'objet d'une description plus détaillée ci-dessous.

Groupe d'intervision

La participation régulière des superviseur-e-s à un groupe d'intervision est reconnue pour être un des points centraux garantissant la qualité de la prestation offerte. L'ARS demande que le superviseur-e qui souhaite adhérer à l'association s'engage à faire partie d'un groupe d'intervision.
Par cette pratique régulière de rencontres entre pairs, le superviseur-e témoigne de sa volonté de s'enrichir et de prendre le recul nécessaire face aux processus qu'il conduit.
Le groupe d'intervision est un espace de contrôle entre pairs, un espace tiers, qui permet de réfléchir à sesreprésentations, un espace de pensée et de créativité.

Ces liens vous permettent de trouverer plus d'information à ce sujet dans nos documents de références et la liste des groupe d'intervision.

Formation et formation continue

Tous les superviseur-e-s de l'ARS sont au bénéfice d'une formation de superviseur-e reconnue: Diploma Advanced Study (DAS) au Centre de Formation Continue (Cefoc) ou Master AdvancedStudy (MAS) à la Haute Ecole Pédagogique des cantons de Berne, Jura et de Neuchâtel (HEP-BEJUNE). L'ARS reconnaît également les membres du Berufsverband für Coaching, Supervisionund Organisationsberatung (bso).

L'ARS reconnaît l'expérience professionnelle et les efforts de formation des superviseur-e-s et les incite à suivre régulièrement des formations liées à la supervision, au moins un jour par an. Les journées proposées par l'ARS sont notamment prévues à cet effet.
Association romande des Superviseurs ARS - 2000 Neuchâtel - Contact